barattage de cartes de crédit
- Domaines
-
- commercecomportement de consommation
- financecrédit
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique par laquelle une personne adhère consécutivement à plusieurs cartes de crédit dans le but exclusif de cumuler les offres spéciales de récompenses accordées lors de l'ouverture d'un compte.
Notes :
Les récompenses sont habituellement conditionnelles et peuvent entre autres prendre la forme de remises en argent ou de points de fidélité. Une fois ces récompenses obtenues, les débiteurs peuvent faire une demande pour passer à une carte de crédit sans frais annuels, cesser d'utiliser la carte ou simplement l'annuler.
Le barattage de cartes de crédit peut également occasionner des inconvénients. Par exemple, cette pratique peut causer une réduction de la cote de crédit et une augmentation du taux d'intérêt, de même qu'elle peut éventuellement entraîner des frais supplémentaires si les conditions pour l'obtention des récompenses ne sont pas respectées.
Terme privilégié :
- barattage de cartes de crédit n. m.
-
Dans barattage de cartes de crédit, le terme barattage s'emploie par analogie avec une pratique du domaine de la finance (barattage financier), par laquelle un gestionnaire de portefeuille multiplie les commissions de mouvement au détriment du client.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- credit card churning