0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

barattage de cartes de crédit

Domaines
  1. commercecomportement de consommation
  2. financecrédit
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2023
  • Accéder à la fiche en anglais : credit card churning

Définition :

Pratique par laquelle une personne adhère consécutivement à plusieurs cartes de crédit dans le but exclusif de cumuler les offres spéciales de récompenses accordées lors de l'ouverture d'un compte.

Notes :

Les récompenses sont habituellement conditionnelles et peuvent entre autres prendre la forme de remises en argent ou de points de fidélité. Une fois ces récompenses obtenues, les débiteurs peuvent faire une demande pour passer à une carte de crédit sans frais annuels, cesser d'utiliser la carte ou simplement l'annuler.

Le barattage de cartes de crédit peut également occasionner des inconvénients. Par exemple, cette pratique peut causer une réduction de la cote de crédit et une augmentation du taux d'intérêt, de même qu'elle peut éventuellement entraîner des frais supplémentaires si les conditions pour l'obtention des récompenses ne sont pas respectées.

Terme privilégié :

barattage de cartes de crédit n. m.

Dans barattage de cartes de crédit, le terme barattage s'emploie par analogie avec une pratique du domaine de la finance (barattage financier), par laquelle un gestionnaire de portefeuille multiplie les commissions de mouvement au détriment du client.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2023

    Terme :

    1. credit card churning

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025