ranobé
- Domaines
-
- graphismebande dessinée
- artlittérature
- Dernière mise à jour
Définition :
Petit roman issu de la culture populaire japonaise, comportant quelques illustrations de style manga et dont l'intrigue s'adresse surtout aux adolescents et aux jeunes adultes.
Note :
Souvent, les ranobés paraissent par chapitres en publication mensuelle avant d'être rassemblés et compilés sous forme de livres de poche, vendus à un prix très accessible.
Terme privilégié :
- ranobé n. m.
-
Le terme ranobé (prononcer ra-no-bé même s'il est écrit sans accent sur le e) est issu de la culture japonaise. Il est une forme abrégée de raito noberu, lequel est la transcription d'un mot japonais correspondant à l'anglais light novel. La pertinence de cet emprunt au japonais est motivée au même titre que celle des termes manga ou animé.
Terme déconseillé :
- light novel
-
L'emprunt à l'anglais light novel est déconseillé parce qu'il a été emprunté à l'anglais depuis peu de temps et qu'il ne s'intègre pas bien au français. En effet, les éléments light et novel ont été empruntés directement à l'anglais et sont présentés selon un ordre caractéristique de la syntaxe anglaise. On préférera ainsi l'emprunt au japonais ranobé, qui s'intègre mieux au français et qui rappelle la culture japonaise, laquelle est représentative de l'origine de ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- light novel
- LN
- ranobe