spectatricherie
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique qui consiste à participer à une partie de jeu compétitif en ligne en assistant simultanément au flux en direct diffusé par l'un de ses adversaires, le plus souvent à son insu, afin d'obtenir sur lui un avantage déloyal.
Notes :
Par exemple, le spectatricheur ou la spectatricheuse peut utiliser le flux vidéo afin de connaître la position de l'instavidéaste dans un jeu de tir, ou le contenu de sa main dans un jeu de cartes.
Un gestionnaire de serveurs de jeu ou une plateforme de diffusion de flux en direct peut mettre en place diverses mesures visant à prévenir ou à réduire la spectatricherie. Il peut s'agir par exemple d'introduire volontairement un décalage entre le temps du jeu et celui de la diffusion, ou encore de masquer certaines informations, comme le nom du serveur, dans l'interface de jeu.
Termes privilégiés :
- spectatricherie n. f.
- spectatriche n. f.
-
Les termes spectatricherie et spectatriche sont des mots-valises formés à partir des mots spectateur et tricherie ou triche.
Le nom triche est employé comme synonyme de tricherie dans le terme spectatriche. Bien qu'il soit généralement considéré comme familier dans la langue courante, triche est parfois employé de façon neutre dans le domaine des jeux vidéo, notamment dans la formation de termes complexes, par exemple code de triche.
Le terme spectatriche a été proposé en 2023 par Chahid Dera, Nathan Collard, Jonas Massé-Mino et Xavier Gakwaya, élèves du collège des Compagnons de Québec, dans le cadre du Concours de créativité lexicale organisé par l'Office québécois de la langue française.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- stream sniping
Le mot sniping, dans le terme stream sniping, est dérivé du verbe to snipe, pris dans son sens figuré de « cibler avec précision par une action nuisible ». Le comportement désigné par le terme ne se limite donc pas aux types de jeux où l'on peut trouver des tireurs embusqués.