entraînement croisé
- Domaines
-
- entraînement physique
- sport
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode d'entraînement selon laquelle une personne pratique une ou des activités physiques complémentaires à celle à laquelle elle se consacre habituellement, dans le but de développer des habiletés lui permettant d'améliorer sa performance ou, plus généralement, d'être en meilleure condition physique.
Notes :
L'entraînement croisé permet notamment de réduire le risque de blessures, de préserver la motivation, de favoriser la récupération et d'entraîner des groupes musculaires qui, d'ordinaire, ne sont pas sollicités lors de la pratique de l'activité physique à laquelle s'adonne habituellement une personne.
Par exemple, une personne dont l'activité physique principale est le jogging pourrait intégrer à son entraînement des séances de cyclisme et de yoga.
Terme privilégié :
- entraînement croisé n. m.
-
Le mot entraînement peut aussi s'écrire entrainement en vertu des rectifications de l'orthographe (entrainement croisé).
Terme déconseillé :
- cross-training
-
L'emprunt cross-training, formé de deux mots anglais, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française. De plus, il fait l'objet de réticences qui se manifestent entre autres, à l'écrit, par l'utilisation de marques typographiques (guillemets, italique) visant à souligner son caractère étranger.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- cross-training