accompagnant de fin de vie, accompagnante de fin de vie
- Domaines
-
- médecinethérapeutique et soins de santé
- sociologie
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Accompagnant qui apporte soutien et conseil aux personnes en fin de vie et à leurs proches, avant la mort, au moment du décès ou au cours du processus de deuil.
Note :
Le rôle de l'accompagnant de fin de vie est complémentaire à celui de l'équipe de professionnels de la santé (médecin, infirmière, psychologue, et autres).
Termes privilégiés :
- accompagnant de fin de vie n. m.
- accompagnante de fin de vie n. f.
- doula de fin de vie n. m. ou f.
- palliathérapeute n. m. ou f.
-
On trouve aussi le terme accompagnant en fin de vie et sa variante en genre accompagnante en fin de vie, ainsi que le syntagme doula en fin de vie, construits avec la préposition en, utilisée dans ce cas pour introduire le domaine des soins de fin de vie.
L'emprunt hybride doula de fin de vie, employé depuis peu, est aisément intégrable à la langue française. En effet, le terme générique doula (qui signifie « accompagnant » ou « accompagnante ») est couramment utilisé dans le domaine et ne fait l'objet d'aucune réserve.
L'appellation palliathérapeute est composée de l'élément pallia-, de palliatif « qui soulage un mal, mais ne le guérit pas », et de thérapeute « qui prend soin ».
Terme déconseillé :
- thanadoula
-
L'emprunt thanadoula, employé depuis peu en français au Québec, ne convient pas. En effet, l'élément thana- est incomplet; c'est plutôt l'élément thanato- qui est employé pour la formation de termes qui impliquent l'idée de « fin de vie », comme c'est le cas dans thanatologue et thanatophobie, par exemple.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- end-of-life doula
- death doula
- thanadoula