évaluation de programme
- Domaines
-
- mesure et évaluation
- gestionplanification et programmation de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Démarche systématique d'appréciation de la valeur d'un programme au regard de critères explicites, effectuée dans le but d'éclairer la prise de décision.
Note :
L'évaluation de programme consiste notamment en la collecte et en l'analyse de données relatives aux objectifs poursuivis, aux moyens mis en œuvre ainsi qu'aux résultats produits par ceux-ci. Les critères peuvent comprendre par exemple la pertinence, l'efficacité, la cohérence ou la conformité.
Terme privilégié :
- évaluation de programme n. f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (juin 2023)
-
L'objet de l'évaluation peut généralement être décrit comme un programme, soit un « ensemble cohérent et structuré d'actions mises en œuvre par une organisation afin d'atteindre des objectifs déterminés »; c'est pour cette raison que c'est la construction évaluation de programme qui est la plus fréquente dans l'usage. Toutefois, certaines sources peuvent choisir de décrire l'objet de l'évaluation au moyen d'un autre terme comme politique (insistant sur les principes qui sous-tendent les activités) ou intervention (insistant sur les effets recherchés auprès d'une population), ce qui explique que l'on rencontre également les formulations évaluation de politique ou évaluation d'intervention. En contexte, on emploie généralement la forme courte évaluation.
Par extension de sens, le terme évaluation de programme peut également désigner le résultat de la démarche, ou le champ de connaissances et de pratique qui la concerne.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- program evaluation