rétroflexe
- Domaine
-
- linguistiquephonétique et phonologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Qualifie une consonne dont l'articulation est caractérisée par un recourbement de la pointe de la langue.
Note :
On a d'abord qualifié de rétroflexes les consonnes pour lesquelles la pointe de la langue se recourbait vers l'arrière de la cavité buccale, le revers de la pointe constituant alors l'articulateur actif. De telles consonnes se trouvent uniquement dans quelques langues, notamment dans les familles dravidienne et indo-aryenne. Aujourd'hui, on qualifie également de rétroflexes celles dont la pointe est recourbée vers le haut, comme on en trouve par exemple en anglais ou en suédois.
Termes privilégiés :
- rétroflexe adj.
- cacuminal adj.
- cérébral adj.
-
Les termes rétroflexe, cacuminal et cérébral peuvent s'employer comme adjectifs ou comme noms féminins : une consonne rétroflexe, une rétroflexe.
Le terme rétroflexe vient du latin retroflectere « plier vers l'arrière ». Les mots formés avec rétro- s'écrivent généralement sans trait d'union.
Les termes cérébral (« du cerveau ») et cacuminal (du latin cacumen, « sommet») représenteraient des tentatives successives de rendre le terme sanskrit désignant ce concept. La racine de ce terme aurait d'abord été comprise dans son sens courant de « tête », puis réanalysée selon son sens étendu de « point le plus élevé ». Bien que l'usage de l'un ou l'autre de ces termes puisse être consacré par la tradition dans les travaux portant sur une langue donnée, c'est généralement rétroflexe que l'on emploie dans les contextes plus généraux.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- retroflex
- cacuminal
- cerebral