garde-robe capsule
- Domaines
-
- habillement
- mode
- Dernière mise à jour
Définition :
Garde-robe composée d'un nombre limité de vêtements et d'accessoires vestimentaires choisis avec soin, qui s'agencent facilement de manière à maximiser le nombre de tenues vestimentaires possibles.
Notes :
Généralement, les adeptes de la garde-robe capsule priorisent la qualité des produits plutôt que leur quantité, en plus d'opter pour des vêtements et accessoires polyvalents et intemporels.
Certaines personnes possèdent plus d'une garde-robe capsule, chacune étant adaptée à une saison (par exemple, l'une pour l'été et l'autre pour l'hiver) ou à une sphère particulière de leur vie (par exemple, l'une pour la vie professionnelle et l'autre pour la vie personnelle).
Termes privilégiés :
- garde-robe capsule n. f.
- vestiaire capsule n. m.
-
Les termes garde-robe capsule et vestiaire capsule, calqués sur l'anglais capsule wardrobe, sont acceptables parce qu'ils s'intègrent bien à la langue française. En effet, capsule entre dans la formation d'autres termes en français pour évoquer une idée de petitesse, de réduction (par exemple, collection capsule, hôtel capsule).
Au pluriel, on écrira : des garde-robes capsules, des vestiaires capsules.
Terme déconseillé :
- capsule wardrobe
-
L'emprunt intégral à l'anglais capsule wardrobe est déconseillé. En effet, formé de deux mots anglais, il ne s'intègre pas aisément à langue française. En outre, son emploi est caractérisé par une certaine réticence linguistique à l'écrit, où il est régulièrement placé entre guillemets ou suivi d'un synonyme français ou d'une explication, ce qui témoigne des réserves relatives à son emploi.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- capsule wardrobe