arnaque par défection
- Domaines
-
- finance
- informatiquedélit informatique
- commerce
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique frauduleuse par laquelle une personne physique ou morale disparaît en cours de projet avec les fonds collectés sans fournir le bien ou le service promis en contrepartie.
Note :
Les arnaques par défection se produisent notamment dans le domaine de la cryptomonnaie en raison de l'anonymat qu'offrent ces technologies et de leur faible régulation. Les fraudeurs lancent un projet et attirent des investisseurs avec un marketing agressif et des promesses de rendements élevés, puis disparaissent avec l'argent récolté.
Terme privilégié :
- arnaque par défection n. f.
-
Le terme arnaque par défection a été proposé par l'Office québécois de la langue française en octobre 2024 pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- exit scam
Terme associé :
- rug pull
On emploie plus précisément le terme rug pull lorsque, après avoir récolté des sommes importantes lors d'une première émission de jetons, les fraudeurs disparaissent soudainement en retirant les liquidités, le plus souvent en manipulant des contrats intelligents ou les mécanismes sous-jacents au fonctionnement de la cryptomonnaie lancée pour le projet.