reconditionnement
- Domaines
-
- gestiongestion de la qualité
- économieproduction des richesses
- développement durable
- Dernière mise à jour
Définition :
Remise à neuf d'un produit usagé, ou de l'un de ses composants, effectuée au moyen d'une suite d'étapes standardisées visant à rétablir ses performances ou sa qualité d'origine et à prolonger sa durée de vie.
Notes :
On compte, parmi les étapes à réaliser, le désassemblage, le nettoyage, l'inspection, le réassemblage et l'assurance de la qualité. Les composants qui s'avèrent endommagés ou non fonctionnels lors de l'inspection sont réparés ou remplacés.
Le reconditionnement permet notamment de réduire les coûts de production et de lutter contre l'obsolescence. Il s'agit d'une pratique courante dans les secteurs de l'électronique (p. ex. reconditionnement d'ordinateurs et de téléphones cellulaires), de l'automobile et de l'aéronautique, entre autres.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Entrer dans la ronde : vocabulaire de l'économie circulaire.
Termes privilégiés :
- reconditionnement n. m.
- remanufacturage n. m.
-
L'emploi du terme reconditionnement est largement répandu au Québec et y est nettement plus fréquent qu'en Europe francophone, où l'on emploie généralement le terme remanufacturage pour faire référence au présent concept.
Le terme remanufacturage, calqué sur l'anglais remanufacturing, est acceptable parce qu'il est légitimé dans la francophonie et qu'il s'intègre bien au système linguistique du français, sur le plan tant morphologique que sémantique. Il est formé du verbe manufacturer, « transformer industriellement quelque chose en un produit fini », du préfixe re-, « de nouveau », et du suffixe -age, « action ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- remanufacturing
Termes associés :
- reconditioning
- refurbishing
Bien que parfois employés pour désigner le présent concept, les termes reconditioning et refurbishing font généralement référence à la remise en état d'un produit usagé, laquelle n'implique par forcément le rétablissement de ses performances ou de sa qualité d'origine.