nutriment technique
- Domaines
-
- développement durable
- économieproduction des richesses
- Dernière mise à jour
Définition :
Matière inorganique entrant dans la composition d'un produit et destinée à être réintroduite indéfiniment dans un système de production, le plus souvent le même.
Notes :
Les métaux et le plastique, par exemple, peuvent être réintégrés dans le système de production à la fin du cycle de vie d'un produit, et ce, à répétition. Puisqu'ils font alors partie d'une boucle fermée, leur utilisation s'inscrit dans une démarche zéro déchet.
Le nutriment technique se conçoit par analogie avec le concept de nutriment (« substance alimentaire ») : il alimente, de manière métaphorique, le système de production duquel il est issu. On le distingue par ailleurs du nutriment biologique, une matière organique entrant dans la composition d'un produit et destinée à être réintroduite dans l'environnement naturel.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Entrer dans la ronde : vocabulaire de l'économie circulaire.
Terme privilégié :
- nutriment technique n. m.
-
L'adjectif technique, dans nutriment technique, est employé par opposition à l'adjectif biologique, dans nutriment biologique, pour parler d'une matière non vivante entrant dans la composition d'un produit issu de l'industrie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- technical nutrient