bracelet antirapprochement
- Domaines
-
- sécuritématériel de sécurité
- droit
- Dernière mise à jour
Définition :
Bracelet électronique qui permet de géolocaliser une personne accusée de violence conjugale et une personne à protéger, et de déclencher une alerte lorsque la première s'approche de la seconde au-delà d'un périmètre prédéfini.
Notes :
Le bracelet antirapprochement se fixe à la cheville de la personne accusée à l'aide d'une sangle et il est associé à un dispositif électronique que la personne protégée doit garder avec elle, ou à une application téléchargée sur son téléphone. Lorsque les deux personnes sont trop près l'une de l'autre, un signal d'alerte est transmis à un centre de surveillance ou à la police.
Le bracelet antirapprochement peut notamment être imposé à l'issue d'un procès ou dans l'attente de celui-ci.
Termes privilégiés :
- bracelet antirapprochement n. m.
- BAR n. m.
-
Les mots formés avec l'élément anti- suivi d'un nom, lorsqu'ils sont employés comme adjectifs, s'écrivent généralement sans trait d'union et suivent la règle générale d'accord du pluriel (sans s au singulier, avec un s au pluriel). On écrira donc : un bracelet antirapprochement, des bracelets antirapprochements. Voir, à ce sujet, l'article Trait d'union ou soudure avec l'élément anti- de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- anti-approach bracelet
- anti-reconciliation bracelet