voiture kei
- Domaine
-
- industrie automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Voiture automobile de petite dimension conçue pour le marché automobile japonais, et dont la hauteur, la longueur, la largeur, la cylindrée et la puissance maximales sont réglementées.
Notes :
Les standards auxquels doivent se conformer les véhicules kei ont évolué au fil des années. Depuis 1998, ces véhicules, qui n'accueillent généralement pas plus de 4 occupants, ne peuvent excéder une longueur de 3,4 m, une largeur de 1,48 m et une hauteur de 2 m. De plus, leur cylindrée ne peut être supérieure à 660 cm3, et la puissance de leur moteur est limitée à 47 kW.
Au Japon, les propriétaires de véhicules kei bénéficient notamment d'assurances et d'immatriculation à coût réduit.
Termes privilégiés :
- voiture kei n. f.
- automobile kei n. f.
-
L'élément kei, qui se prononce ké, correspond à la forme tronquée de la transcription du mot d'origine japonaise keijidosha, qui signifie « véhicule léger ». Il est acceptable en français parce qu'il fait référence à une réalité typique de la culture du Japon.
Au pluriel, on écrira : des voitures kei ou des automobiles kei.
Terme déconseillé :
- kei car
-
L'emprunt intégral à l'anglais kei car, écrit avec ou sans trait d'union, n'est pas acceptable en français pour désigner le présent concept, notamment parce qu'il a été emprunté à l'anglais depuis peu et qu'en français, les éléments qui caractérisent un nom sont le plus souvent postposés à celui-ci.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- kei car
- keijidosha car
- kei automobile
- keijidosha automobile
L'élément kei se rencontre souvent avec une majuscule initiale (Kei).