camionnette kei
- Domaine
-
- industrie automobilevéhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Camionnette de petite dimension conçue pour le marché automobile japonais, et dont la hauteur, la longueur, la largeur, la cylindrée et la puissance maximales sont réglementées.
Notes :
Les standards auxquels doivent se conformer les véhicules kei ont évolué au fil des années. Depuis 1998, ces véhicules, qui n'accueillent généralement pas plus de 4 occupants, ne peuvent excéder une longueur de 3,4 m, une largeur de 1,48 m et une hauteur de 2 m. De plus, leur cylindrée ne peut être supérieure à 660 cm3, et la puissance de leur moteur est limitée à 47 kW.
Au Japon, les propriétaires de véhicules kei bénéficient notamment d'assurances et d'immatriculation à coût réduit.
Terme privilégié :
- camionnette kei n. f.
-
L'élément kei, qui se prononce ké, correspond à la forme tronquée de la transcription du mot d'origine japonaise keijidosha (« véhicule léger ») ou keitora (« camion léger »), selon les sources. Il est acceptable en français parce qu'il fait référence à une réalité typique de la culture du Japon.
Au pluriel, on écrira : des camionnettes kei.
Terme déconseillé :
- kei truck
-
L'emprunt intégral à l'anglais kei truck, écrit avec ou sans trait d'union, n'est pas acceptable en français pour désigner le présent concept, notamment parce qu'il a été emprunté à l'anglais depuis peu et qu'en français, les éléments qui caractérisent un nom sont le plus souvent postposés à celui-ci.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- kei truck
- keitora
- mini truck
L'élément kei se rencontre souvent avec une majuscule initiale (Kei).