table de correspondance
- Domaines
-
- informatiquetraitement de l'image
- audiovisuelpostproduction numérique
- photographiephotographie numérique
- Dernière mise à jour
Définition :
Fichier de valeurs numériques se présentant sous forme de matrice, qui a pour fonction de changer les propriétés d'affichage de chaque pixel d'une image en remplaçant sa valeur par une autre, prédéterminée.
Notes :
Les tables de correspondance peuvent être plus ou moins complexes (voir table de correspondance 1D et table de correspondance 3D) ou encore avoir des fonctions spécifiques (voir table de correspondance créative et table de correspondance technique).
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pleins feux sur la postproduction.
Termes privilégiés :
- table de correspondance n. f.
- tableau de correspondance n. m.
- table de conversion n. f.
- LUT n. f.
-
Le sigle LUT se prononce généralement de manière syllabique, c'est-à-dire comme le nom lutte : [lyt]. Par ailleurs, les sigles ne prennent pas la marque du pluriel en français.
L'emploi de LUT est acceptable en français au Québec. En effet, ce sigle ne fait pas l'objet de critiques dans les ouvrages spécialisés en production audiovisuelle qui le consignent. Il est généralement employé sans marquage (guillemets, italique, etc.) par les spécialistes de ces domaines et sans allusion à son origine anglaise ou encore à sa forme longue lookup table. Par ailleurs, l'emploi de LUT est restreint au domaine de la production audiovisuelle, où il apparaît dans quelques termes composés désignant des réalités techniques, notamment LUT créative, LUT technique et bibliothèque de LUT.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- lookup table
- LUT