cheminement intercycle
- Domaine
-
- éducationenseignement universitaire
- Dernière mise à jour
Définition :
[Québec] Cheminement ou profil qui permet aux étudiants répondant à des critères précis et inscrits à un programme de baccalauréat admissible de suivre un certain nombre de cours de deuxième cycle, et qui a pour but de les familiariser avec les études de maîtrise et la recherche.
Notes :
Pour suivre un cheminement intercycle, les étudiants doivent généralement avoir une moyenne minimale donnée et avoir terminé une certaine proportion des cours du programme de baccalauréat.
Outre les cours de maîtrise, le cheminement intercycle peut comprendre des cours ou des activités de premier cycle qui lui sont propres.
Termes privilégiés :
- cheminement intercycle n. m.
- profil intercycle n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- cheminement honor n. m.
- profil honor n. m.
-
Le terme latin honor, employé sous l'influence de l'anglais honours, et qui signifie notamment « honneur », « témoignage de considération et d'estime » et « hommage », peut porter à confusion dans la mesure où il évoque une marque de distinction qui soulignerait uniquement le rendement exceptionnel des étudiants. Il convient moins bien parce qu'il ne véhicule pas l'idée de cours de deuxième cycle suivis dans le cadre d'un programme de baccalauréat.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- honours
- honors