détection de collision
- Domaine
-
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus continu par lequel un programme détermine si deux objets modélisés occupent au même moment un même point de l'espace, et comment ils doivent se comporter dans une telle éventualité.
Notes :
La détection de collision permet de simuler des interactions réalistes entre les objets. Par exemple, dans un jeu vidéo, elle fait en sorte que les personnages puissent se tenir sur le sol sans tomber au travers, et les empêche de traverser les murs.
La détection de collision ne permet généralement que le contact de surface entre deux objets. Lorsque ceux-ci se superposent alors qu'ils ne le devraient pas, on parle de télescopage.
Termes privilégiés :
- détection de collision n. f.
- détection de collisions n. f.
-
Le complément du nom peut être au singulier ou au pluriel : détection de collision (on envisage la collision de divers objets comme un phénomène d'ensemble pouvant survenir à un ou à plusieurs moments) ou détection de collisions (on envisage chaque collision comme un évènement individuel).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- collision detection
- clash detection
Le terme clash detection est principalement employé lorsque les objets ne sont pas en mouvement, notamment en modélisation des données d'un bâtiment.