verbe auxiliaire
- Domaine
-
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Verbe placé devant un participe passé pour former les temps composés, ou devant un verbe à l'infinitif pour exprimer un rapport aspectuel, modal ou factitif.
Notes :
On distingue quatre types d'auxiliaires : celui qui est placé devant un participe passé pour former les temps composés se nomme auxiliaire de conjugaison (être, avoir); celui qui est placé devant un infinitif se nomme auxiliaire d'aspect (commencer à, continuer de), auxiliaire de modalité (faillir, devoir) ou auxiliaire factitif (faire, laisser), selon le rapport qu'il permet d'exprimer.
Par exemple, dans la phrase « Il a raté son autobus et doit attendre le prochain. », a et doit sont des verbes auxiliaires. Le verbe avoir est placé devant le participe passé raté pour former le passé composé; le verbe devoir, devant l'infinitif attendre pour exprimer une modalité (dans ce cas-ci, le caractère obligé de l'action).
Termes privilégiés :
- verbe auxiliaire n. m.
- auxiliaire n. m.
-
Dans la grammaire traditionnelle, les termes verbe auxiliaire et auxiliaire désignent un concept plus spécifique, soit un verbe placé devant un participe passé pour former les temps composés (l'auxiliaire de conjugaison, en grammaire actuelle). Les verbes qui accompagnent un infinitif pour exprimer différentes nuances (les auxiliaires factitifs, d'aspect et de modalité en grammaire actuelle) y sont nommés semi-auxiliaires.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
En anglais, on distingue généralement deux types de verbes auxiliaires : les « primary auxiliary verbs » (be, do et have), qui servent à exprimer le temps et l'aspect, et les « modal auxiliary verbs » (p. ex., can, shall, may et must), qui servent à exprimer une modalité, le plus souvent une possibilité, une permission ou une contrainte.
Termes :
- auxiliary verb
- auxiliary
- helping verb
On trouve parfois dans l'usage le terme support verb pour désigner le présent concept.