flexitarisme
- Domaine
-
- médecinediététique et nutrition
- Dernière mise à jour
Définition :
Régime alimentaire axé principalement sur la consommation d'aliments d'origine végétale et de certains produits d'origine animale, mais qui permet la consommation occasionnelle de tissus animaux.
Notes :
Le flexitarisme permet généralement la consommation de produits laitiers, de miel et d'œufs.
Le flexitarisme peut notamment être motivé par des considérations médicales, environnementales, éthiques ou financières.
Termes privilégiés :
- flexitarisme n. m.
- flexivégétarisme n. m.
- semi-végétarisme n. m.
-
L'emprunt hybride flexitarisme, de l'anglais flexitarianism, est acceptable en français. En effet, il constitue un mot-valise résultant de la fusion de flexibilité et de végétarisme, à l'image de flexitarianism, issu de flexibility et de vegetarianism. De plus, il est employé sans réserve par les spécialistes du domaine de la nutrition.
En France, le terme flexivégétarisme est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française depuis 2018.
En français, les mots formés avec l'élément semi- prennent le trait d'union.
Bien que semi-végétarisme (en anglais, semi-vegetarianism) et flexitarisme (en anglais, flexitarianism) soient généralement employés de manière interchangeable, certaines sources établissent une distinction entre ces deux termes. Selon celles-ci, le premier désigne un régime alimentaire qui exclut plus particulièrement la consommation de viande rouge, tandis que le second désigne plutôt un régime pouvant exclure tout tissu animal.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- flexitarianism
- semivegetarianism