soins tenant compte des traumatismes
- Domaines
-
- médecinethérapeutique et soins de santé
- psychologiepsychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
Approche de prestation de soins qui consiste à intégrer dans les pratiques les connaissances sur les traumatismes de façon à créer un environnement sécurisant pour les usagers et à leur offrir les soins et les services dont ils ont besoin en fonction de leurs expériences passées.
Notes :
Les soins tenant compte des traumatismes reposent sur le principe qu'un intervenant informé de la prévalence des traumatismes et de leurs conséquences à long terme offre de meilleurs soins et services à toute personne, qu'elle lui fasse part de son vécu ou non, en évitant d'aggraver les traumatismes subis ou d'en causer lui-même.
Le concept des soins tenant compte des traumatismes est issu de la recherche en santé mentale, mais trouve des applications au-delà de ce domaine. En conséquence, on parle aussi souvent, particulièrement dans le domaine de la santé et des services sociaux, d'approche, de système, de services, de pratique, d'intervention ou de thérapie tenant compte des traumatismes.
Terme privilégié :
- soins tenant compte des traumatismes n. m. pl.
-
En contexte, on trouve parfois la formulation soins qui tiennent compte des traumatismes.
Le terme soins tenant compte des traumatismes désigne aussi les soins prodigués selon cette approche.
Terme déconseillé :
- soins sensibles aux traumatismes
-
Le terme soins sensibles aux traumatismes est déconseillé puisque l'adjectif sensible, qui signifie entre autres « qui est réceptif à » et « qui est ému par », ne peut s'appliquer à des soins.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- trauma-informed care
- TIC