skeleton
- Domaines
-
- sportskeleton
- sportmatériel sportif
- Dernière mise à jour
Définition :
Traîneau métallique à une place, constitué d'une plateforme à ras du sol munie d'amortisseurs et de poignées, qui est supportée par deux patins et sur laquelle on s'allonge sur le ventre, la tête en avant.
Notes :
Le skeletoneur assure la direction du skeleton par de légers mouvements de la tête, des épaules, des mains et des pieds, ainsi qu'en effectuant de légers transferts de poids.
En compétition, du lest peut être ajouté à la charpente du skeleton afin que son poids combiné à celui de la personne atteigne la limite maximale permise, de manière à ne pas désavantager les personnes plus légères.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Sur la piste de la glisse.
Terme privilégié :
- skeleton n. m.
-
Le terme skeleton se prononce généralement ske-lé-ton ou skèl-ton.
Le terme skeleton est un emprunt à l'anglais qui est attesté en français depuis la fin du XIXe siècle pour désigner le traîneau et la discipline sportive. Il n'existe aucun équivalent français pour remplacer cet emprunt qui est aujourd'hui implanté dans l'usage au Québec et ailleurs en francophonie.
Selon la plupart des sources, la dénomination skeleton aurait été attribuée à ce type de traîneau du fait que la structure métallique tubulaire des premiers modèles rappelait le thorax d'un squelette.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- skeleton
- skeleton sled