coercition reproductive
- Domaines
-
- psychologie
- médecineplanification familiale
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de comportements visant à contraindre la liberté ou à infléchir les choix d'autrui en matière de procréation ou de contraception.
Note :
On distingue généralement trois types de coercition reproductive : les pressions relatives à la grossesse (le choix d'avoir ou non un enfant), la coercition lors de la grossesse (le choix de mener ou non la grossesse à terme) et le sabotage contraceptif, lequel comprend des pratiques insidieuses comme la destruction des contraceptifs oraux, le perçage des condoms et le furtivage.
Termes privilégiés :
- coercition reproductive n. f.
- CR n. f.
-
La construction du terme coercition reproductive résulte d'une figure de style, courante en français, appelée hypallage. Celle-ci consiste à qualifier un mot avec un adjectif qui ne lui convient pas logiquement sans qu'il y ait, pour autant, possibilité de se méprendre sur le sens. De fait, l'adjectif reproductif ne se dit pas directement de la coercition même, mais bien du contexte dans lequel celle-ci a cours, c'est-à-dire dans un contexte relatif à la reproduction humaine. Pour plus de précisions, voir l'article L'hypallage de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- reproductive coercion
- RC