adaptateur
- Domaine
-
- appareil
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif permettant de faire usage d'un objet, d'un appareil ou d'un mécanisme dans des conditions différentes de celles initialement prévues.
Note :
Il existe de nombreux types d'adaptateurs ayant des usages divers, et ce, dans des domaines variés : électricité, électronique, outillage, robinetterie, etc.
Termes privilégiés :
- adaptateur n. m.
- adapteur n. m.
-
Le terme adapteur, calqué sur l'anglais adapter, est acceptable parce qu'il s'intègre au système linguistique du français. En effet, il est formé du radical adapt-, provenant du verbe français adapter, et du suffixe -eur, qui entre notamment dans la formation de noms d'appareils ou d'instruments. Les dérivations de ce type sont usitées en français. Par exemple, les verbes capter, décanter et limiter ont donné les noms capteur, décanteur et limiteur.
Le terme adaptateur est plus fréquemment employé dans l'usage et est la forme consacrée dans les dictionnaires de langue générale. Le terme adapteur, d'emploi moins courant, est en usage en langue de spécialité depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- adapter
- adaptor