filtre à particules diesel
- Domaine
-
- génie mécaniquemoteur diesel
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif installé dans le tuyau d'échappement d'un moteur diesel afin d'en capter les émissions de suie au moyen d'une matière poreuse.
Note :
Afin d'éviter la saturation du filtre, les particules qui restent accrochées à ses parois sont régulièrement brûlées lors d'un processus appelé régénération. Certains systèmes sont conçus de telle sorte que la température requise pour la combustion des particules est atteinte lors du fonctionnement normal du moteur, généralement grâce à un catalyseur (régénération passive). Pour d'autres, la température est augmentée au moyen d'une source d'énergie extérieure, par exemple électrique (régénération active). Dans les rares cas où le filtre à particules diesel est non régénérable, il doit être régulièrement nettoyé ou remplacé.
Termes privilégiés :
- filtre à particules diesel n. m.
- FPD n. m.
- FAP n. m.
- filtre à particules diésel n. m.
- filtre à particules pour diesel n. m.
- FPD n. m.
- filtre à particules pour diésel n. m.
-
Le terme diesel désigne le type de moteur conçu par Rudolf Diesel. Les termes filtre à particules diesel et filtre à particules pour diesel sont donc employés par ellipse de filtre à particules pour moteur diesel.
La graphie diésel est conforme aux propositions de rectifications de l'orthographe. Voir, à ce sujet, l'article Rectifications liées à l'accentuation des mots d'origine étrangère de la Banque de dépannage linguistique.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- diesel particulate filter
- DPF
- diesel particle filter
- DPF
- diesel particulate matter filter
- DPF
Le terme particle désigne une particule, alors que particulate peut être un nom qui désigne une substance constituée de particules ou bien un adjectif qui qualifie une telle substance.