planche de sprites
- Domaine
-
- informatiquetraitement de l'image
- Dernière mise à jour
Définition :
Image matricielle composée d'une série de sprites, servant généralement à créer des animations.
Notes :
Dans la planche de sprites, les sprites sont le plus souvent disposés en forme de grille. Ils peuvent représenter, par exemple, un personnage dans différentes positions. Un seul sprite étant visible à l'écran à la fois, le passage de l'un à l'autre créera une illusion de mouvement.
La planche de sprites est notamment utilisée dans certains jeux vidéo. Elle présente l'avantage d'améliorer la performance du jeu et de limiter l'utilisation de la mémoire, en regroupant un ensemble de sprites dans un même fichier image.
Termes privilégiés :
- planche de sprites n. f.
- feuille de sprites n. f.
- planche de lutins n. f.
- feuille de lutins n. f.
-
Les emprunts hybrides planche de sprites et feuille de sprites sont acceptables, parce que l'emprunt intégral sprite s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En effet, celui-ci est bien implanté et n'entraîne généralement pas de réticence linguistique de la part des spécialistes du domaine.
Terme déconseillé :
- sprite sheet
-
L'emprunt intégral à l'anglais sprite sheet est déconseillé, parce qu'il n'est pas légitimé dans l'usage en français au Québec. En effet, son emploi est caractérisé par une certaine réticence linguistique, notamment à l'écrit, où il est souvent placé entre guillemets, écrit en italique ou suivi d'un équivalent français.

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- sprite sheet