cycle d'engouement
- Domaine
-
- commercegestion de la commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des phases du comportement sur le marché d'une nouvelle technologie ou d'un nouveau produit, de son lancement jusqu'à sa stabilisation, représentatif de la réponse des consommateurs.
Note :
Les phases du cycle d'engouement représentent le parcours commercial de la technologie ou du produit ainsi que les réactions du consommateur à son égard : lancement, attentes élevées, désillusions, puis retour à un certain équilibre et développement des générations subséquentes de la technologie ou du produit.
Terme privilégié :
- cycle d'engouement n. m.
Termes déconseillés :
- cycle du hype
- cycle de la hype
- hype cycle
-
L'élément hype, dans cycle du hype et cycle de la hype, est déconseillé parce qu'il a été directement emprunté à l'anglais depuis peu de temps. De plus, hype cycle ne s'intègre pas d'un point de vue syntaxique. En effet, en français, les éléments qui caractérisent un substantif sont le plus souvent postposés à celui-ci.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- hype cycle