victimisation criminelle
- Domaine
-
- criminologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Fait, pour une personne, d'être victime d'un acte de nature criminelle.
Note :
La victimisation criminelle est un type spécifique de victimisation. Elle peut être causée par une agression physique, une agression sexuelle ou une séquestration, par exemple. Les actes qui sont commis envers les biens d'une personne (entrée par effraction, vol, vandalisme, etc.) entraînent aussi une victimisation criminelle.
Terme privilégié :
- victimisation criminelle n. f.
-
Le terme victimisation criminelle, calque de l'anglais criminal victimization, est acceptable pour désigner le présent concept parce qu'il s'intègre au système linguistique du français, qu'il est employé par les spécialistes du domaine et qu'il ne fait l'objet d'aucune réticence à l'écrit.
Dans le terme victimisation criminelle, l'adjectif criminelle, qui signifie « qui relève du crime », ne se rapporte pas à proprement parler à la victimisation, mais plutôt à l'acte qui l'engendre. Cette figure de style, appelée hypallage, consiste à accoler un adjectif à un terme auquel il ne convient pas logiquement, sans qu'il soit possible pour autant de se méprendre sur le sens du terme ainsi formé. Pour plus de précisions sur cette figure de style, voir l'article L'hypallage de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- criminal victimization
- criminal victimisation
- crime victimization
- crime victimisation