personne à contacter en cas d'urgence
- Domaines
-
- sécurité
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne désignée comme celle devant être contactée en priorité dans l'éventualité d'une situation menaçant la sécurité ou la vie d'une personne donnée.
Notes :
La personne à contacter en cas d'urgence, qui peut notamment être un ami ou un membre de la famille, sera informée, généralement par téléphone, de la situation d'urgence (accident du travail, accident de la route, hospitalisation, etc.).
Les coordonnées de la personne à contacter en cas d'urgence peuvent être inscrites dans un formulaire médical, dans un passeport ou une fiche de renseignements sur un employé, par exemple.
Termes privilégiés :
- personne à contacter en cas d'urgence n. f.
- personne à prévenir en cas d'urgence n. f.
- personne à joindre en cas d'urgence n. f.
- contact d'urgence n. m.
-
Le terme contact d'urgence, calqué sur l'anglais, est acceptable pour désigner le présent concept. Il ne fait l'objet d'aucune réticence à l'écrit, où il apparaît sans marques typographiques particulières (guillemets, italique). Par ailleurs, le calque contact, à partir duquel est formé le terme contact d'urgence, est employé depuis les années 1980 au sens de « personne avec laquelle on entretient des liens et qui fait partie d'un réseau de connaissances utiles sur le plan professionnel ou personnel », et est lui-même accepté en français (voir, à ce sujet, l'article Emploi acceptable de l'emprunt contact de la Banque de dépannage linguistique).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- emergency contact person
- emergency contact