puce fragmentée
- Domaines
-
- informatique
- électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Petit circuit intégré qui est conçu indépendamment des autres circuits intégrés du système auquel il appartient, mais qui doit nécessairement être interconnecté avec eux pour fonctionner, ne pouvant réaliser qu'une partie des fonctions essentielles à l'exploitation du système.
Notes :
Une puce fragmentée pourrait, par exemple, contenir un cœur de processeur et la cache, tandis qu'une autre puce fragmentée du même système contiendrait un autre cœur de processeur et l'entrée-sortie.
L'utilisation de puces fragmentées permet de réduire les coûts associés à la production des circuits intégrés. En plus de nécessiter moins de matière en raison de leur petite taille, elles sont moins coûteuses à remplacer qu'un circuit intégré de plus grande dimension qui fonctionnerait seul, s'il y a une défectuosité.
Terme privilégié :
- puce fragmentée n. f.
-
Le terme puce fragmentée a été proposé par l'Office québécois de la langue française en juillet 2020 pour désigner ce concept. Il permet notamment d'opposer l'idée de fragmentation à l'approche monolithique souvent employée dans la conception des circuits intégrés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- chiplet