artiste d'environnement
- Domaines
-
- informatiqueconception et dessin assistés par ordinateur
- informatiquejeu vidéo
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Artiste chargé de créer les différents environnements au sein desquels évoluent les personnages d'un jeu vidéo.
Notes :
L'artiste d'environnement est responsable de l'apparence des niveaux d'un jeu. Par exemple, il peut avoir à choisir la palette de couleurs pour chaque environnement et à en créer l'ambiance, à déterminer les besoins en matière de modélisation, de textures et d'éclairage, ainsi qu'à positionner au sein des niveaux les différents objets modélisés, qu'ils soient interactifs ou non. La nature des tâches peut toutefois varier selon la taille de l'entreprise pour laquelle la personne travaille.
Certains spécialistes établissent une distinction entre l'artiste d'environnement et l'artiste de niveau, et ce, plus particulièrement dans le cadre de projets de grande envergure. Selon ce découpage, le travail de l'artiste d'environnement serait surtout axé sur l'aspect artistique (choix des couleurs, création de l'ambiance, positionnement d'éléments de l'environnement faisant partie de l'arrière-plan, etc.), alors que les tâches de l'artiste de niveau seraient de nature plus technique (assemblage de ressources, positionnement d'objets interactifs, etc.).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des métiers du jeu vidéo.
Termes privilégiés :
- artiste d'environnement n. m. ou f.
- artiste d'environnements n. m. ou f.
- artiste de niveau n. m. ou f.
- artiste de niveaux n. m. ou f.
-
Les termes artiste d'environnement, artiste d'environnements, artiste de niveau et artiste de niveaux sont souvent suivis des compléments 2D ou 3D pour préciser le type d'environnements créés par l'artiste.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- environment artist
- environmental artist
- level artist
Les termes environment artist, environmental artist et level artist sont souvent précédés des compléments 2D ou 3D pour préciser le type d'environnements créés.