microplastique
- Domaines
-
- matière plastiquetype de plastique
- protection de l'environnementgestion et réduction des déchets
- Dernière mise à jour
Définition :
Particule de plastique non biodégradable, mesurant moins de 5 mm, qui peut être issue de la production industrielle ou de la dégradation de plastique de plus grande dimension.
Notes :
Parmi les microplastiques, on distingue habituellement ceux qui sont d'origine primaire de ceux qui sont d'origine secondaire. Les microplastiques primaires entrent dans la composition de produits de consommation courante (cosmétiques, produits de nettoyage, peintures, vernis, etc.) ou servent de matière première à la fabrication d'objets de la vie quotidienne (bouteilles, sacs, textiles, filets de pêche, etc.). Les microplastiques secondaires, pour leur part, proviennent surtout de la fragmentation de la matière plastique exposée à des éléments environnementaux tels que la pluie, le vent ou les rayonnements ultraviolets.
Les microplastiques constituent une grande source de pollution pour l'environnement.
Certaines études montrent que les microplastiques sont susceptibles de pénétrer dans le corps humain, principalement par ingestion et par inhalation.
Terme privilégié :
- microplastique n. m.
-
En France, le terme microplastique est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2021.
Le terme microplastique est le plus souvent employé au pluriel (des microplastiques).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- microplastic
Le terme microplastic est le plus souvent employé au pluriel (microplastics).