publicité programmatique
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- publicité
- informatiquecommerce électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des moyens qui permettent, grâce à des systèmes d'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique, l'automatisation des processus de vente et d'achat d'espaces publicitaires en ligne ainsi que le ciblage de la clientèle.
Notes :
La publicité programmatique offre certains avantages, notamment la suppression de plusieurs étapes chronophages associées à l'approche publicitaire traditionnelle, par exemple la négociation et l'établissement d'un plan média.
La publicité programmatique intègre des algorithmes qui permettent de cibler des internautes susceptibles d'être influencés par une publicité donnée, en fonction de leurs habitudes de navigation et d'achat. Les données sont colligées par le système, puis des espaces publicitaires sont vendus, le plus souvent par enchères, aux annonceurs désirant atteindre ces internautes. Le tout se fait de manière automatisée.
Termes privilégiés :
- publicité programmatique n. f.
- marketing programmatique n. m.
- programmatique n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- pub programmatique n. f. familier
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- programmatic advertising
- programmatic marketing
- programmatic ad buying
- programmatic