bokeh
- Domaine
-
- photographie
- Dernière mise à jour
Définition :
Flou artistique de l'avant ou de l'arrière-plan d'une photo avec une faible profondeur de champ, généralement employé pour l'effet stylistique qu'il produit et pour mettre plus l'accent sur le sujet.
Notes :
L'esthétique du bokeh dépend notamment du nombre de lamelles du diaphragme (qui dicte la forme des orbes lumineux) et de son ouverture, de la distance focale et de la conception de l'objectif ainsi que de la distance entre l'appareil photo et le sujet, et entre le sujet et l'arrière-plan.
Un bokeh peut également être créé artificiellement par un éditeur d'images.
Terme privilégié :
- bokeh n. m.
-
Bokeh est la translittération d'un mot japonais qui signifie « flou » ou « brume ». Il serait apparu dans les ouvrages de photographie anglais à la fin des années 1990, pour ensuite se répandre en français et dans plusieurs autres langues.
Bokeh se prononce bo-ké ou bo-kè.
L'emprunt bokeh est acceptable parce qu'il est légitimé en français au Québec et ailleurs en francophonie. En outre, il est également en usage dans plusieurs autres langues.
Termes utilisés dans certains contextes :
- flou d'arrière-plan n. m.
- flou d'avant-plan n. m.
-
On emploie plus précisément les termes flou d'arrière-plan ou flou d'avant-plan selon que la portion floue d'une photo se trouve derrière ou devant la zone de mise au point.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- bokeh
Termes associés :
- background blur
- foreground blur
On emploie plus précisément les termes background blur ou foreground blur selon que la portion floue de la photo se trouve derrière ou devant la zone de mise au point.