modèle de la fenêtre de Johari
- Domaine
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- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Modèle de la communication selon lequel la connaissance de soi et la réussite des relations interpersonnelles impliquent des échanges ouverts avec l'autre, et qui est schématisé par un carré comportant quatre zones interreliées dans lesquelles sont classés les renseignements à propos d'une personne, selon qu'ils sont connus ou non d'elle-même et/ou d'autrui.
Notes :
Les quatre zones du modèle de la fenêtre de Johari sont : la zone publique, la zone aveugle, la zone cachée et la zone inconnue. Puisque ces zones sont interreliées, le fait d'augmenter ou de réduire la superficie de l'une d'entre elles entraîne une modification de celle des trois autres zones.
Le modèle de la fenêtre de Johari est le plus souvent mis en application en gestion des conflits, dans un contexte d'activités professionnelles, pour tenter d'améliorer la dynamique de groupe.
Termes privilégiés :
- modèle de la fenêtre de Johari n. m.
- fenêtre de Johari n. f.
- modèle de Johari n. m.
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Le modèle de la fenêtre de Johari tire son nom des premières lettres des prénoms des psychologues américains Joseph Luft et Harrington Ingham, qui l'ont conçu en 1955.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Johari window model
- Johari window
- Johari model