études sur le genre
- Domaines
-
- éducation
- sociologiegenre
- Dernière mise à jour
Notes :
Issues des études féministes, les études sur le genre traitent non seulement de la condition féminine, mais aussi de la condition masculine, de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle.
Parmi les disciplines souvent abordées dans le cadre des études sur le genre, notons les sciences politiques, la linguistique, l'économie, l'histoire, le droit et la psychologie.
En Suisse, on emploie le terme études genre pour désigner ce concept.
Termes privilégiés :
- études sur le genre n. f. pl.
- études du genre n. f. pl.
-
Ces termes se rencontrent parfois avec le mot genre au pluriel (études sur les genres, études des genres).
Les termes études sur le genre et études du genre, calqués sur l'anglais gender studies, sont acceptables parce qu'ils sont légitimés en français au Québec et ailleurs en francophonie et qu'ils s'intègrent au système linguistique du français. En effet, les noms de domaines d'études ou de recherches commençant par le mot études sont généralement formés avec un adjectif (études culturelles, études québécoises) ou avec une préposition suivie d'un déterminant défini et d'un nom (études de la culture, études sur le Québec). Dans les deux cas de figure, le dernier élément du terme désigne le sujet des études (la culture, le Québec).
Terme utilisé dans certains contextes :
- études de genre n. f. pl.
-
Le terme études de genre, calque de l'anglais gender studies, bien qu'implanté dans l'usage et ne faisant généralement pas l'objet de réserves, ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, la construction avec le mot études suivi d'une préposition et d'un mot désignant le sujet des études est inusitée dans la formation des noms de domaines d'études ou de recherches. Il est donc préférable d'avoir recours aux termes études sur le genre ou études du genre pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- gender studies