badge numérique
- Domaine
-
- éducationreconnaissance des acquis
- Dernière mise à jour
Définition :
Fichier numérique comportant une représentation visuelle et des métadonnées informatives, conféré par un organisme émetteur à un apprenant ayant acquis une compétence.
Notes :
Le concept de badge numérique découle de l'utilisation similaire des badges dans les jeux vidéo.
La compétence peut être de diverses natures (un savoir, une habileté, une expérience) et elle peut être acquise par le biais de l'éducation traditionnelle, de la formation continue en milieu de travail, de l'apprentissage dans la communauté, de cours en ligne, etc.
Un système de badges numériques est généralement organisé selon un découpage très fin des compétences à acquérir. Lorsque ce système fait l'objet d'une reconnaissance officielle, on peut parler de microcertification.
Termes privilégiés :
- badge numérique n. m.
- insigne numérique n. m.
-
L'emprunt badge, d'abord employé notamment pour désigner les insignes portés par les scouts, est acceptable parce qu'il est légitimé en français au Québec et ailleurs en francophonie.
Terme déconseillé :
- badge digital
-
Le terme badge digital, calque de l'anglais digital badge, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. Contrairement à l'anglais, où le mot digit signifie « chiffre », l'adjectif digital en français signifie « relatif aux doigts ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- digital badge