État profond
- Domaines
-
- politique
- organisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Groupe informel, qui serait constitué de personnes ayant des rôles clés au sein de l'État et soutenu par certains milieux, qui jouirait de pouvoirs lui permettant de contrer discrètement les décisions ou les projets du pouvoir exécutif légitime.
Note :
La manière de percevoir le concept d'« État profond » varie selon les pays et les observateurs. Dans certains cas, on le décrit comme une entité secrète qui tire les ficelles dans l'ombre, avec le soutien de multinationales ou de l'armée, dans le but de conserver sa propre mainmise sur le pouvoir ou, plus rarement, de protéger le pays de dangers éventuels. Dans d'autres cas, on estime qu'il s'agit essentiellement d'une forme d'inertie au sein de l'appareil gouvernemental, due aux personnes qui sont rétives aux changements et qui seraient en mesure de freiner les nouvelles initiatives ou les réformes.
Termes privilégiés :
- État profond n. m.
- État de l'ombre n. m.
- gouvernement invisible n. m.
- État dans l'État n. m.
-
Le terme État profond est couramment utilisé depuis les années 1990 pour désigner ce concept. L'adjectif profond fait référence au fait qu'il s'agit d'un niveau décisionnel qui serait caché derrière les structures étatiques officielles. Le terme État de l'ombre, moins répandu, reprend un peu cette métaphore puisque de l'ombre peut signifier « caché, inconnu ». Enfin, les termes gouvernement invisible et État dans l'État sont couramment utilisés en français depuis le XVIIIe siècle pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- deep state
- shadow government
- state within a state