progestérone
- Domaine
-
- biologiehormone et neurotransmetteur
Définition :
Delta4-Prégnène ‑3,20-dione, hormone stéroïde sécrétée par le corps jaune fonctionnel pendant la période postovulatoire du cycle, par le corps jaune gravidique jusqu'à la 12e semaine de grossesse, puis par le placenta jusqu'au lendemain de la délivrance.
Notes :
C'est aussi un métabolite intermédiaire dans la voie de biosynthèse des autres hormones stéroïdes dans les autres glandes endocrines, corticosurrénales, testicules, ovaires. Ses deux dérivés cataboliques principaux sont le prégnanediol et la prégnanolone, qui sont éliminés dans les urines sous forme glucuroconjuguée. Son action s'exerce sur l'utérus préparé par l'action des œstrogènes : formation de la dentelle utérine, nidation de l'œuf, maintien de la gestation. Elle est administrée, par voie parentérale ou sublinguale, dans divers traitements gynécologiques et pour prévenir l'avortement.
La progestérone est dosée dans le plasma par électrochimioluminescence ou par technique radio-immunologique. Les concentrations plasmatiques chez la femme non enceinte varient en fonction de la phase du cycle : de 0,1 à 0,3 ng/mL en phase folliculaire; de 1.2 à 16 ng/mL en phase lutéale. Après la ménopause ou chez l'homme, elle est inférieure à 0,2 ng/mL. Chez la femme enceinte, elle augmente régulièrement au cours de la grossesse.
Terme :
- progestérone n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- progesterone