gauge
- Domaine
-
- médecineéquipement médico-hospitalier
Définition :
Vieux système artisanal, encore employé par les constructeurs de matériel médical, pour donner le calibre (diamètre extérieur) des aiguilles, cathéters et sondes d'intubation.
Notes :
Il existe deux systèmes de mesure, l'US gauge et le F gauge ou filière Charrière (du nom du constructeur d'instruments de chirurgie qui l'utilisait). Le système français, la filière Charrière, correspond au diamètre extérieur mesuré en tiers de millimètre. Par exemple, 3F = 1 mm, 6F = 2 mm, 9F = 3 mm.
Les filières étaient constituées par une plaque percée de trous de différents diamètres qui permettaient de déterminer le calibre des fils, des forets, et, en chirurgie, des sondes et des aiguilles. Les gros trous étaient cotés avec des 0.
Le système américain (en réalité anglais, de Birmingham) est dégressif : pour les petits diamètres la gauge est grossièrement inversement proportionnelle à la surface de section. Par exemple, 0000G = 11,5 mm, 0G = 8,64 mm, 1G = 7,62 mm, 14G = 2,11 mm et 25G = 0,51 mm.
Terme :
- gauge
-
Étymologie : du picard gauge, du français jauge (du francique walga : perche, ancienne mesure de longueur (approximativement 4 m).
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- gauge