apicoplaste
- Domaine
-
- biologie
Définition :
Vestige d'une endosymbiose entre une algue microscopique et les sporozoaires (Toxoplasma gondii, Plasmodium sp.), cette formation est l'analogue du chloroplaste chez les végétaux chlorophylliens.
Notes :
Évidemment absente chez l'homme, elle peut constituer une cible thérapeutique intéressante et, pour le traitement du paludisme, sa découverte a suscité de grands espoirs, restés jusqu'ici sans importantes applications pratiques.
Le chloroplaste intervient dans la synthèse de la DOXP, enzyme clé de la synthèse des isoprénoïdes qui est inhibée par la fosmidomycine, un herbicide qui a été ensuite utilisé comme antibiotique. Dans le traitement du paludisme, son activité est incomplète (rechutes fréquentes). Elle pourrait être augmentée par la prescription associée de lincosamides synergiques (lincomycine, clindamycine).
Le chloroplaste intervient aussi dans la biosynthèse d'acides gras, composants essentiels de la membrane plasmodiale. Cette biosynthèse est inhibée par la thiolactomycine et par le triclosan.
Enfin le chloroplaste est impliqué dans un système transcriptionnel de type procaryote (alors que les sporozoaires sont des eucaryotes) qui est bloqué par certains antibactériens (clindamycine, doxycycline).
Terme :
- apicoplaste n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- apicoplaste