liposome
- Domaine
-
- biologie
Définition :
Vésicule artificielle sphérique formée par une paroi constituée d'une ou de plusieurs couches de phospholipides séparant un milieu aqueux intravésiculaire du milieu extravésiculaire par une membrane analogue à une membrane cellulaire.
Notes :
Cette structure lui permet de contenir des principes actifs inclus, selon leur solubilité, dans le milieu aqueux ou lipidique, leur assurant ainsi une protection, un milieu de transport et une meilleure biodisponibilité.
Obtenus par ultrasonation d'une émulsion lipidique de composition appropriée, les liposomes sont utilisés comme véhicules pour introduire certains médicaments dans les cellules. Il en existe deux types : vésicule multilamellaire dont le diamètre varie de 0,5 à 10 µm et vésicule unilamellaire dont le diamètre varie de 0,02 à 0,05 µm. Le liposome multilamellaire est formé de multiples bicouches. Le liposome unilamellaire est fait d'une seule couche bilipidique externe contenant la phase aqueuse. Les niosomes sont des liposomes dont la paroi est constituée de lipides non ioniques de synthèse, ce qui augmente leur stabilité.
Terme :
- liposome n. m.
-
Étymologie : du grec lipos : graisse; soma : corps.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- liposoma