surbrillance
- Domaine
-
- physiquemétrologie
Définition :
Unité élémentaire reconnaissable (allant souvent par paires) permettant la mesure d'une structure si l'on connaît la vitesse des ultrasons en son sein.
Notes :
En mode B, il s'agit, le plus souvent, de croix ou de flèches de formes diverses (on parle plus volontiers de calipers en mode B), que l'on peut déplacer sur l'écran du moniteur grâce à une boule traceuse ou une manette, ou encore grâce aux flèches de déplacement du clavier de la machine, afin de les disposer de part et d'autre d'un des diamètres de la structure.
En mode A, partie élémentaire de la courbe apparaissant plus brillante (on parle plus volontiers de surbrillances en mode A). Il est plus facile de placer avec fiabilité (plus grande reproductibilité) les surbrillances sur un échogramme A que sur une image B. Habituellement, on place les surbrillances au sommet du pic correspondant à l'interface rencontrée. Il convient de travailler à un gain suffisamment réduit afin d'avoir un pic bien aigu et facilement reconnaissable. En biométrie « automatisée », il faut cependant suffisamment de gain, car l'image ne se fixe que lorsque les pics atteignent une certaine hauteur (en général 2/3 ou 3/4 de la réflectivité maximale). Il faut donc trouver soi-même ce compromis pour établir la valeur du gain optimum en fonction de l'appareil utilisé.
Terme :
- surbrillance n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- caliper