rôle
- Domaine
-
- psychologie
Définition :
Type de conduite qu'une personne est appelée à assumer en fonction des attentes d'un groupe, d'un organisme ou de la société.
Notes :
Les conflits de rôle sont liés, par exemple, aux changements intervenus dans la vocation respective de l'homme et de la femme; à des situations où l'individu est déchiré entre des exigences contradictoires à son poste de travail (tâches qu'il juge incorrectes ou étrangères à celui-ci); à des ambigüités concernant notamment la forme de travail dévolue et l'étendue des responsabilités attribuées au sujet. Une modification de son rôle imposée à celui ci en sera rapprochée.
Des effets divers, centrés essentiellement sur l'angoisse (A. M. Rocheblave-Spenlé), peuvent alors se rencontrer, en particulier : une insatisfaction ou un sentiment de menace à la santé morale ou physique; des manifestations névrotiques, caractérielles ou thymiques; des troubles psychosomatiques tels qu'une hypertension artérielle ou des anomalies à l'ECG. À l'évidence, la résonance personnelle de ces conflits est également fonction de toute l'histoire antérieure de la personne.
Terme :
- rôle n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- role