schizophrénie
- Domaine
-
- médecinepsychiatrie
Définition :
Trouble mental classiquement dominé par une dissociation, une discordance de la pensée, de la vie affective et de la relation au monde extérieur, avec repli du patient dans l'hermétisme et l'imaginaire.
Notes :
Parmi les principaux auteurs, F. Leuret (1834) décrit sous le nom d'incohérence les formes dites plus tard déficitaires ou négatives, et utilise déjà le terme de dissociation. B. A. Morel (1853) présente la stupidité comme une affection chronique évolutive des sujets jeunes qui préfigure la catatonie de Kahlbaum, en fait sans isoler une entité morbide. Entre 1850 et 1900, J. Bailarger puis J. Seglas mentionnent des formes nommées ultérieurement productives ou positives. E. Kraepelin, en 1899, regroupe les diverses formes de sa démence précoce. E. Bleuler (1911) présente « le groupe des schizophrénies » sur la base conceptuelle d'une dissociation des différentes fonctions psychiques mais sans évolution déficitaire. Il reconnaîtra comme pratiquement synonyme le terme de discordance (ataxie intrapsychique, orchestre sans chef), introduit par Ph. Chaslin (1912). Mais en 1926, il parlera notamment de schizophrénie au singulier et affirmera son origine cérébrale.
On soulignera l'hétérogénéité du concept et les mises en question de sa légitimité. Après une extension abusive, en particulier aux États-Unis, l'appel à des critères plus précis facilite désormais les études pilotes internationales.
Terme :
- schizophrénie n. f.
-
Ce terme est le plus souvent employé au singulier, malgré des discussions sur l'unité des diverses formes cliniques qui composent ce groupe psychotique d'évolution chronique, source de problèmes majeurs, d'ordre étiopathogénique, thérapeutique, humain et socio-économique.
Étymologie : du grec schizein : fendre, scinder; phrên : esprit.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- schizophrenia