cartilage
- Domaine
-
- médecinehistologie
Définition :
Tissu d'origine conjonctive formé d'une matrice abondante au sein de laquelle se trouvent les chondrocytes et les chondroblastes.
Notes :
La substance fondamentale semi-rigide est formée de polyglycanes disposés en agrégats, les glycosamineglycanes sulfatés et non sulfatés et l'acide hyaluronyque y sont majoritaires. Outre les cellules, cette substance fondamentale englobe des fibres de collagène ou d'élastine.
On distingue trois types de cartilage : hyalin, fibreux et élastique. À la périphérie du cartilage, les chondroblastes fusionnent avec le tissu conjonctif lâche environnant pour former le périchondre. Sa croissance se fait à partir du centre (croissance interstitielle) et de la périphérie (croissance par opposition). Dans ces cartilages épais, des canaux conduisent les petits vaisseaux jusqu'au centre de la masse.
Terme :
- cartilage n. m.
-
Étymologie : du latin cartilago : cartilage, pulpe de fruit, d'où cartilage en français (Mondeville, chirurgien, 1314). Les mots savants sont formés sur le grec chondros : cartilage, originellement pulpe du grain de blé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- cartilage