polytraumatisme
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecinetraumatologie
Définition :
Survenue au cours d'un même accident d'une atteinte traumatique de plusieurs portions du corps.
Notes :
La multiplicité des lésions aggrave lourdement le pronostic vital surtout en cas de lésions crâniocérébrales. La diffusion des atteintes traumatiques gêne en outre la conduite du diagnostic et du traitement.
Les atteintes crâniocérébrales du massif facial ou des membres sont le plus souvent évidentes. Les atteintes abdominales et pelviennes grâce à l'échographie et à la tomodensitométrie sont assez facilement reconnues. Par contre, l'atteinte thoracique, lorsqu'elle ne domine pas le tableau clinique, peut être méconnue si elle n'est pas systématiquement recherchée. Aussi, avant toute anesthésie générale pour traiter une fracture des membres, une lésion abdominopelvienne ou tout autre traumatisme, un cliché thoracique en position demi-assise ou mieux quelques coupes tomodensitométriques du thorax au cours d'un scanner abdominal, s'imposent.
À l'inverse, si les manifestations thoraciques dominent le tableau clinique, il ne faut pas méconnaître une lésion abdominopelvienne, une fracture des membres sans déplacement, une atteinte crâniorachidienne. Si l'extrême urgence interdit l'exploration élémentaire de ces régions, dès que la situation est maitrisée, il faut reprendre l'examen de celles-ci.
Terme :
- polytraumatisme n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- polytrauma