hélice
- Domaines
-
- biologie
- mathématiquesgéométrie
Définition :
Structure très répandue en biologie, définie en géométrie comme une courbe tracée sur un cylindre de révolution de telle sorte qu'en chacun de ses points sa tangente forme avec l'axe du cylindre un angle constant.
Notes :
L'hélice est caractérisée par le rayon r du cylindre sur lequel elle est inscrite et la distance d qui sépare deux points situés sur la même génératrice (c'est-à-dire après une révolution complète). Elle est également définie en biologie par son sens de rotation : hélice droite lorsque, placée verticalement devant soi, elle part vers la droite; hélice gauche dans le cas inverse.
L'hélice peut comporter un seul brin (simple hélice), deux brins (double hélice), ou trois brins (triple hélice). Les simples hélices sont trouvées dans les macromolécules glucidiques (amylose, acide hyaluronique, etc.) ou dans la structure primaire des protéines (hélice a), les doubles hélices dans l'acide désoxyribonucléique (hélices B, Z ou A de l'ADN), les triples hélices dans les domaines collagéniques.
Terme :
- hélice n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- helix