libido
- Domaine
-
- sexologie
Définition :
Sentiment du désir sexuel, essentiellement sous la dépendance de la sécrétion des androgènes tant chez la femme que chez l'homme.
Notes :
La perte de la libido peut accompagner certains états pathologiques et a été attribuée à la prise de pilule contraceptive ou à la ménopause.
En psychiatrie, énergie de la pulsion sexuelle dans son versant psychique (S. Freud), la libido subit des transformations, des déplacements, des variations quantitatives susceptibles de rendre compte des différents phénomènes psychiques et psychopathologiques.
Dans sa première théorie des pulsions, Freud oppose la libido sexuelle aux pulsions d'autoconservation. L'étude des psychoses l'amène à distinguer la libido d'objet et la libido du moi (narcissique), puis à reconnaître aux pulsions d'autoconservation un caractère libidinal.
Dans sa deuxième théorie des pulsions, Freud maintient une dualité pulsionnelle : l'éros, qui tend vers la liaison, s'oppose à thanatos, les pulsions de destruction. C. G. Jung défendait une conception moniste de la libido.
Terme :
- libido n. f.
-
Étymologie : du latin libido : désir, envie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- libido