cystographie
- Domaines
-
- médecineradiographie et radioscopie
- médecinenéphrologie et urologie
Définition :
Radiographie de la vessie dont la cavité est rendue visible par un produit de contraste iodé hydrosoluble.
Notes :
L'examen de base est la cystographie descendante au cours d'une urographie intraveineuse; elle fournit une double information morphologique et fonctionnelle par étude de la réplétion, de la distension, de l'évacuation de la vessie avec recherche et évaluation d'un éventuel résidu.
La cystographie rétrograde consiste à injecter le produit de contraste dans la vessie par cathétérisme vésical ou urétral (urétrocystographie rétrograde). Elle est surtout indiquée pour la recherche d'un reflux vésico-urétéral, exceptionnellement, en cas d'insuffisance de la cystographie descendante. Elle peut être complétée par la prise des pressions intracavitaires (radiomanométrie vésicale).
La cystographie sus-pubienne, aux indications rares, se pratique en injectant le produit de contraste après ponction percutanée de la vessie distendue par l'urine; elle évite les complications d'un cathétérisme rétrograde, en particulier chez l'enfant et, dans certains cas particuliers, chez l'homme; elle permet l'examen permictionnel des voies basses.
D'autres procédés furent utilisés : mucographie, contraste gazeux intravésical (pneumocystographie) et périvésical (pelvigraphie). Ils ont été progressivement abandonnés au profit de l'échographie et des autres techniques d'imagerie moderne qui permettent une étude non seulement de la cavité, mais aussi de la paroi de la vessie et de son environnement.
Terme :
- cystographie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- cystography