déterministe
- Domaine
-
- physique
Définition :
Qualifie un phénomène tel que les lois physiques qui le déterminent sont des lois simples et parfaitement connues, autorisant une totale prévisibilité.
Notes :
Par opposition aux phénomènes aléatoires, un phénomène déterministe répond à une évolution qu'on peut considérer comme parfaitement connue et prévisible. On peut donc indiquer, si on a connaissance de l'état du système à l'instant t, quel sera son comportement à l'instant t+dt. Beaucoup de lois physiques répondent à une telle définition, du moins en première approximation. Citons, par exemple, la loi d'Ohm, qui donne la différence de potentiel régnant dans un circuit électrique de résistance connue parcouru par un courant d'intensité déterminée.
Toutefois, une telle classification peut s'estomper si on resserre les critères d'interprétation. Par exemple, qu'en estil de la loi d'Ohm si on considère le comportement individuel des électrons? Ceci nous conduit donc à la conception actuelle résumée comme suit : « est dit déterministe tout phénomène aléatoire dont la prévisibilité peut être assurée par la connaissance de son premier moment statistique, à savoir sa moyenne d'ensemble ou sa moyenne temporelle ».
Terme :
- déterministe adj.
-
Étymologie : du latin determinatio : fixation d'une limite.
Traductions
-
anglais
Auteur : Académie nationale de médecine (France),Terme :
- determinist